Les offres de soins pour internés
dans la province du Hainaut

Hôpitaux psychiatriques

L’hôpital psychiatrique, spécialisé dans la prise en charge des troubles mentaux, propose des hospitalisations plus ou moins longues, et différentes approches thérapeutiques. De nombreuses maladies mentales peuvent être traitées en hôpital psychiatrique.

IHP

Les initiatives d’habitations protégées (IHP) sont des structures d’hébergement et d’accompagnement de personnes ne nécessitant pas de traitement continu en hôpital mais qui, pour des raisons psychologiques, doivent être aidées dans leur milieu de vie pour l’acquisition d’aptitudes sociales et pour lesquelles des activités adaptées doivent être organisées en vue d’une réintégration totale dans la vie sociale.

L’initiative d’habitations protégées (IHP) est un lieu de vie qui se présente soit sous forme collective (3 à 10 personnes), soit sous forme individuelle (studio).

L’initiative d’habitations protégées est un lieu d’hébergement et d’accompagnement.

MSP

Une maison de soins psychiatrique (MSP) est un établissement qui héberge des personnes adultes souffrant de trouble psychique stabilisé et de handicap mental.

Ces personnes ne doivent plus être soignées en hôpital psychiatrique mais nécessitent un accompagnement continu.

L’accompagnement des résidents est assuré par une équipe multidisciplinaire : psychiatres, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs, assistants sociaux, etc. (membres du personnel indiqués par la réglementation).

L’accompagnement se concentre sur la conservation et la stimulation des résidents.

Accompagnement ambulatoire

Consulter la brochure