Atelier « La débrouille » à l’IHP l’Appart

[print-me target= ».a-imprimer »]

Descriptif du projet

Outre son cadre résidentiel, le projet de l’IHP L’Appart ouvre également 6 places mixtes en suivis d’accueil de jour (ateliers de réadaptation psychosociale) à destination des internés libérés à l'essai ou non.

Le projet se structure autour d’un accompagnement via la mise en place d’un programme d’Activités de la Vie Journalière (AVJ). Les activités proposées, librement consenties, auront pour finalité de travailler les objectifs de réhabilitation sociale et professionnelle (Fonction 3 de la réforme). Un accompagnement sous mesure de placement est également possible. La participation à l'Atelier "La débrouille" est la porte d'entrée privilégiée vers la partie résidentielle de l'IHP l'Appart.

Public cible

Internés libérés à l'essai vivant dans la cité (Territoire : bassin de Mons-Borinage) ou internés dont les activités d’Organisation des Activités Journalières (OAJ) sont inscrites dans le processus de sortie. La problématique psychiatrique avérée sera stabilisée et un trajet de soins aura déjà été initié dans la perspective d’une libération à l’essai.

Critères d'inclusion

Patients stabilisés

Critères d'exclusion

  • Personnalités psychopathiques ne s’intégrant pas dans une dynamique institutionnelle de groupe;
  • Pyromanes et personnes s’étant rendues responsables d’incendie volontaire;
  • Patients présentant une déficience mentale modérée à sévère et les troubles caractériels majeurs.

Psychiatre

Dr René LLANO LOPEZ

Personnes de contact

Cécile LEROY
Responsable du projet TSI
0478/51 66 97

Stéphanie VERBIEST
Référente thérapeutique
0471/20 31 74

tsi@ihpappart.be

Boulevard Dolez, 3 - 7000 MONS