Les dispositifs de soins sécurisés

L’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS) « Les Marronniers » et l’Unité Sécurisée de Protection Sociale (USPS) « Unité Claudel – Le Chêne aux Haies » sont des structures psychiatriques sécurisées de type D, au regard de la loi du 5 mai 2014 relative à l’internement des personnes, article 3 §4 : “C’est un établissement reconnu par l’autorité compétente qui est organisé par une institution privée, une Communauté, une Région ou une autorité locale, qui est en mesure de dispenser les soins appropriés à la personne internée et qui a conclu un accord de coopération tel que visé au 5° relatif à l’application de la présente loi.”

Ces structures psychiatriques sécurisées accueillent des personnes internées sous mesure de placement, par désignation des Chambres de Protection Sociale (CPS).

Les HPS/USPS doivent accepter toutes personnes désignées par les CPS, contrairement aux autres dispositifs accueillant des personnes internées libérées à l’essai qui travaillent sur base de critères d’admission.

Le nombre de places étant limité au sein des HPS/USPS, l’admission dans ces structures s’établit sur base de listes d’attente.

Unité Claudel – Le Chêne aux Haies

C’est une unité de 30 lits qui accueillent des patientes internées.

L’objectif de l’unité est d’assurer une observation et une mise au point diagnostique et thérapeutique de la problématique psychiatrique. Un dépistage et un suivi des problématiques somatiques sont également assurés.

La prise en charge est personnalisée et peut poursuivre différents objectifs (maintien des acquis, cadrage, programme occupationnel, …)

Un projet individuel sera mis en place en collaboration avec la patiente et avec les partenaires du Réseau.

Il n’y a pas de critères d’exclusion.

En suivant ce lien, vous trouverez une brochure présentant l’USPS CLAUDEL

HPS – Les Marronniers

Au sein du Centre Régional Psychiatrique Les Marronniers à Tournai, l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS) dispose de 370 places pour des patients internés placés sur base de l’article 19 de la loi relative à l’internement de personnes devant être hospitalisées dans des conditions de haute sécurité (structure fermée et sécurisée).

Afin de répondre aux besoins spécifiques de ces patients, cinq types de prise en charge sont proposées au sein de l’HPS.

Pour les internés étant admis d’annexe psychiatrique, une équipe d’outreaching  avec les annexes psychiatriques assure la continuité des soins entre les 2 structures.

L’admission, 22 lits dans l’unité Les Sorbiers, accueille, évalue et oriente les patients nouvellement admis. Cette activité clinique est couplée à une activité évaluative destinée à la recherche. L’équipe est renforcée et l’infrastructure très sécurisée.

L’unité d’admission Les Sorbiers

Présentation vidéo de l’unité les Sorbiers

Brochure de l’unité

Trois niveaux d’intensité de soins ont été définis, répartis sur deux unités de soins. Ces niveaux de crise permettent une gestion adaptée des patients en situation de crise, en offrant des mesures de sécurité et de soins appropriées.

Cette prise en charge s’adresse aux patients ayant un projet de réinsertion à court (0 à 2 ans) ou moyen terme (2 à 5 ans). Elle vise à favoriser leur réintégration sociale. Cinq unités sont concernées au sein de l’HPS.

Ces soins permettent aux patients d’évoluer et d’intégrer un projet de réinsertion à un moment de leur parcours au sein de l’HPS, en offrant un suivi régulier et adapté à leurs besoins. Quatre unités assurent des soins continus au sein de l’HPS.

Cette prise en charge est destinée aux patients présentant des troubles neurologiques et/ou somatiques nécessitant une expertise médicale spécifique et une prise en charge spécialisée.

  • Les Mimosas nord

Il existe également, au sein de l’HPS, l’équipe d’outreaching en relation avec les annexes psychiatriques des prisons qui vise à assurer la continuité des soins entre le séjour en annexe psychiatrique et l’arrivée du patient interné au sein de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé de Tournai.

Le projet vise à assurer la continuité des soins entre le séjour en annexe psychiatrique et l’arrivée du patient interné au sein de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé de Tournai.

Cette continuité des soins est notamment assurée par un échange d’informations entre les équipes des prisons (SSSP et SPS) et les équipes soignantes de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé. Les patients internés proches d’un transfert sont également informés quant aux dispositifs de soins dans lesquels ils seront accueillis.

Ce projet s’adresse à tous patients internés en annexe psychiatrique (Mons, Jamioulx, Bruxelles, Namur et Lantin). Depuis 2017, la mission d’Outreach est élargie aux patients en situation de révocation de la libération à l’essai.

Psychiatre: Dr BIZIGE Elysée

Le projet de réinsertion intensive en HPS vise la prise en charge des patients internés :

  • En situation de suspension de libération à l’essai
  • En situation de révocation de libération à l’essai
  • Laissés en liberté après jugement d’internement et ayant été désigné pour l’HPS en première audience
  • Pour lesquels un projet de réinsertion était déjà entamé lors du séjour en annexe psychiatriqu

L’objectif est d’orienter les patients qui ont été identifiés comme pouvant retrouver une place en société à court ou moyen terme vers les dispositifs intensifs de l’HPS axés sur la réinsertion.

Le projet permet notamment un travail sur l’optimisation du devenir de la personne en s’intéressant aux déterminants du bien-être de celle-ci et à son épanouissement.

De manière globale, le projet a pour finalité de fluidifier le Trajet de Soins Internés en diminuant les durées de séjours et en maximisant les sorties de l’HPS

Psychiatre : Docteur Bizigé Elysée

Contact

Dr Xavier BONGAERTS
065/41 89 91 ou 065/41 85 70
xavier.bongaerts@chpchene.be

Dr Marie BRIEGLEB
065/41.34.77
Marie.Briegleb@chpchene.be

Albert HIELO MOMBO – infirmier en chef
065/41.84.54
albert.hielomombo@chpchene.be

François GERODEZ – Coordinateur interne TSI
065/41 87 46
francois.gerodez@chpchene.be

Chemin du Chêne aux Haies, 24 –
7000 MONS

Contact

Pauline BEUKENNE
Cheffe du Greffe & du secrétariat médical

069/88 04 62
Fax 069/88 04 69

Rue Despars, 94
7500 Tournai