Les dispositifs de soins sécurisés

L’Hôpital Psychiatrique Sécurisé (HPS) « Les Marronniers » et l’Unité Sécurisée de Protection Sociale (USPS) « Unité Claudel – Le Chêne aux Haies » sont des structures psychiatriques sécurisées de type D, au regard de la loi du 5 mai 2014 relative à l’internement des personnes, article 3 §4 : “C’est un établissement reconnu par l’autorité compétente qui est organisé par une institution privée, une Communauté, une Région ou une autorité locale, qui est en mesure de dispenser les soins appropriés à la personne internée et qui a conclu un accord de coopération tel que visé au 5° relatif à l’application de la présente loi.”

Ces structures psychiatriques sécurisées accueillent des personnes internées sous mesure de placement, par désignation des Chambres de Protection Sociale (CPS).

Les HPS/USPS doivent accepter toutes personnes désignées par les CPS, contrairement aux autres dispositifs accueillant des personnes internées libérées à l’essai qui travaillent sur base de critères d’admission.

Le nombre de places étant limité au sein des HPS/USPS, l’admission dans ces structures s’établit sur base de listes d’attente.

Unité Claudel – Le Chêne aux Haies

C’est une unité de 30 lits qui accueillent des patientes internées.

L’objectif de l’unité est d’assurer une observation et une mise au point diagnostique et thérapeutique de la problématique psychiatrique. Un dépistage et un suivi des problématiques somatiques sont également assurés.

La prise en charge est personnalisée et peut poursuivre différents objectifs (maintien des acquis, cadrage, programme occupationnel, …)

Un projet individuel sera mis en place en collaboration avec la patiente et avec les partenaires du Réseau.

Il n’y a pas de critères d’exclusion.

HPS – Les Marronniers

L’hôpital psychiatrique sécurisé (HPS) dispose de 370 places pour des patients internés placés sur base de l’article 19 de la loi relative à l’internement de personnes devant être hospitalisées dans des conditions de haute sécurité (structure fermée et sécurisée).

Pour les internés étant admis d’annexe psychiatrique, une équipe d’outreaching  avec les annexes psychiatriques assure la continuité des soins entre les 2 structures.

L’HPS dispose de 10 unités de soins organisées selon différents modules.

L’Admission, 22 lits, accueille, évalue et oriente les patients nouvellement admis. Cette activité clinique est couplée à une activité évaluative destinée à la recherche. L’équipe est renforcée et l’infrastructure très sécurisée.

Présentation vidéo de l’unité les Sorbiers

Brochure de l’unité

Unité de gestion de la crise : 10 lits + 6 lits de crise, a pour mission de traiter et sécuriser des patients internés souffrant de troubles sévères de personnalité (antisocialité sévère, psychopathie…) et de traiter la crise. L’accent est mis sur les soins intensifs psychiatriques et la gestion de la crise.

  • Une unité de réinsertion « Handicap mental-Double diagnostic »: unité de 25 lits pour patients présentant
    un quotient intellectuel faible à modéré. Le travail est axé sur la réinsertion par le média d’activités
    occupationnelles et d’accompagnements psycho-éducatifs (l’unité Opale).
  • Le public-cible « Psychoses »: 1 unité de soins (37 lits), l’unité UN et 1 module de 30 lits dans une unité
    de 60 lits (l’unité Les Roses) pour patients souffrant d’un symptomatologie psychotique sévère. Le travail
    thérapeutique est surtout axé sur le traitement des symptomes et sur la réhabilitation, la majorité des
    patients présentant une perte sévère de capacités.
  • Le public-cible « Réinsertion active généraliste »: 1 unité de 30 lits exclusivement axée réinsertion, travail spécifique
    et actif sur des capacités à développer par rapport à un projet existant au sein du réseau (l’unité Ariane).
  • Le public-cible « Psychiatrie générale et troubles de la personnalité »: un module de 24 lits/49 (l’unité ORI).

Ces unités sont destinées à une patientelle présentant un risque de récidive élevé et ayant épuisé tout l’arsenal thérapeutique destiné à la réinsertion. La prise en charge est orientée vers la qualité de vie et la possibilité d’un projet de réinsertion à long terme (plus de 5 ans).

  • Une unité Long stay de 30 lits (L’unité Mimosas Nord),
  • Une unité de long séjour de 29 lits pour patients psychotiques (Mimosas Sud).
  • Une unité de long séjour pour patients double diagnostic de 35 lits (L’unité Onyx).
  • Une unité de long séjour pour patients AICS de 49 lits (L’unité Sequoia).
  • Un module long séjour de 30 lits pour patients psychotiques pouvant vivre en grand groupe (dans l’unité les Roses 30lits/60).
  • Un module de long séjour pour le public cible «troubles de la personnalité» (l’unité ORI 25 lits/49).

Le projet vise à offrir une prise en charge intensive aux patients double diagnostic (trouble mental associé à une déficience intellectuelle).
Dans le but de la libération à l’essai, le travail consiste à la préparation de la sortie par la réhabilitation. Il passe par une phase d’évaluation diagnostique plus affinée et une analyse approfondie des risques. Ensuite, la prise en charge tend à privilégier le développement de l’autonomie dans le respect de la notion de «patient partenaire».

Psychiatre : Dr Jean François Ergo

Il existe également, au sein de l’HPS, l’équipe d’outreaching en relation avec les annexes psychiatriques des prisons qui vise à assurer la continuité des soins entre le séjour en annexe psychiatrique et l’arrivée du patient interné au sein de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé de Tournai.

Le projet vise à assurer la continuité des soins entre le séjour en annexe psychiatrique et l’arrivée du patient interné au sein de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé de Tournai.

Cette continuité des soins est notamment assurée par un échange d’informations entre les équipes des prisons (SSSP et SPS) et les équipes soignantes de l’Hôpital Psychiatrique Sécurisé. Les patients internés proches d’un transfert sont également informés quant aux dispositifs de soins dans lesquels ils seront accueillis.

Ce projet s’adresse à tous patients internés en annexe psychiatrique (Mons, Jamioulx, Bruxelles, Namur et Lantin). Depuis 2017, la mission d’Outreach est élargie aux patients en situation de révocation de la libération à l’essai.

Psychiatre: Dr BIZIGE Elysée

Le projet de réinsertion intensive en HPS vise la prise en charge des patients internés :

  • En situation de suspension de libération à l’essai
  • En situation de révocation de libération à l’essai
  • Laissés en liberté après jugement d’internement et ayant été désigné pour l’HPS en première audience
  • Pour lesquels un projet de réinsertion était déjà entamé lors du séjour en annexe psychiatriqu

L’objectif est d’orienter les patients qui ont été identifiés comme pouvant retrouver une place en société à court ou moyen terme vers les dispositifs intensifs de l’HPS axés sur la réinsertion.

Le projet permet notamment un travail sur l’optimisation du devenir de la personne en s’intéressant aux déterminants du bien-être de celle-ci et à son épanouissement.

De manière globale, le projet a pour finalité de fluidifier le Trajet de Soins Internés en diminuant les durées de séjours et en maximisant les sorties de l’HPS

Psychiatre : Docteur Bizigé Elysée

Contact

Dr Xavier BONGAERTS
065/41 89 91 ou 065/41 85 70
xavier.bongaerts@chpchene.be

Sylvie DESTRYKER – Infirmière en chef
065/41 84 50
claudel@chpchene.be

François GERODEZ – Coordinateur interne TSI
065/41 87 46
francois.gerodez@chpchene.be

Chemin du Chêne aux Haies, 24 –
7000 MONS

En suivant ce lien, vous trouverez une brochure présentant l’USPS CLAUDEL

Contact

Pauline BEUKENNE
Cheffe du Greffe & du secrétariat médical

069/88 04 62
Fax 069/88 04 69

Rue Despars, 94
7500 Tournai