Les équipes mobiles des trajets de soins pour internés
Les équipes mobiles proposent un suivi, un soutien et un accompagnement psychosocial, gratuit, aux personnes sous statut d’internement qui sont en voie de construire un projet de libération à l’essai ou qui sont déjà libérées à l’essai.
Les équipes mobiles sont pluridisciplinaires et interviennent sous la responsabilité clinique d’un psychiatre.
Les équipes mobiles interviennent à tout moment du parcours de l’interné et quel que soit son lieu de vie. Les objectifs du suivi sont réfléchis et déterminés avec la personne internée. L’usager interné doit marquer son accord pour entamer un suivi auquel il pourra mettre un terme à tout moment.
Leurs missions sont déterminées en fonction des besoins de chacun
Construire et renforcer un trajet de soins adapté à chaque personne internée.
Préparer à une réinsertion dans la société.
Maintenir et/ou développer un réseau de personnes ressources autour de la personne internée.
Octroyer des soins en santé mentale dans le milieu de vie : suivi chronique et intensif en fonction de la situation et des besoins.
Accompagnement dans divers domaines en fonction des besoins : médical, socio-administratif, juridique, financier, relationnel, psychosocial, réinsertion socioprofessionnelle, etc.
S’assurer de la continuité des soins.
Eviter la réintégration dans un lieu sécurisé.
Informer et sensibiliser les partenaires au statut d’internement.
L’équipe mobile collabore avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le trajet de soins : les acteurs des réseaux de soins, les intervenants de la justice et les maisons de justice.