MSP Le Hameau de Lierneux

[print-me target= ».a-imprimer »]

Descriptif du projet

La MSP « Le hameau » située sur la commune de Lierneux est une maison de soin accueillant des personnes atteintes de pathologies diverses. Cet espace est composé de cinq maisons de soins pouvant accueillir chacune 12 résidents. Ce sont donc au total 60 bénéficiaires qui peuvent être accueillis dans ce pavillon. La philosophie instaurée met en avant une prise en charge de la personne afin de maintenir les acquis ou les restaurer avec comme objectif de favoriser leur  réinsertion.

Pour envisager un passage vers notre MSP, il est nécessaire d’être passé par une hospitalisation, d’être arrivé à une stabilisation du trouble du patient ainsi qu’à une autonomie suffisante.

En arrivant en MSP, le patient sera pris en charge par une équipe spécifique et pluridisciplinaire. Il bénéficiera toujours d’un suivi psychiatrique, éducatif, psychologique et social mais dans un cadre autonome et ouvert. L’équipe pluridisciplinaire, tente dans une optique humaniste d’accompagner la personne dans sa globalité afin d’acquérir, de restaurer ou de maintenir ses acquis en vue de lui permettre d’accéder à une plus grande autonomie. Et ce, en l’accompagnant dans ses activités de la vie quotidienne et en lui proposant une grille d’activités variées.

Au sein de cette maison de soin psychiatrique, quatre places peuvent être attribuées à des patients internés libérés à l’essai. 

Public cible

Patient.es à l’égard desquels une mesure d’internement a été prononcée et pour lesquels une libération à l’essai est envisagée ou effective.

Psychiatre

Docteur De Gregorio François
080 310 865 / 0499 522972
f.degregorio@isosl.be

Personne de contact

Alexandra Greco
080 310 718 / 0499 98 82 82
alexandra.greco@isosl.be

Critères d’inclusion

Patient.es de 18 ans accomplis présentant une pathologie psychiatrique stabilisée (psychoses, névroses, psycho-gériatrie, troubles du comportement) doublé d’un handicap mental et qui présentent un niveau d’autonomie suffisant.

Critères d’exclusion

1° Toxicomanie comme diagnostic primaire.
2° Auteurs d’infractions à caractère sexuel.