L’assistant de justice peut rédiger des enquêtes sociales à la demande du ministère public, de la chambre de protection sociale ou des directeurs de prison/responsable des soins.

Dans ce cas, il va rencontrer la personne internée (si elle est en liberté) et son milieu de vie. L’objectif est d’analyser les différentes modalités d’exécution de l’internement afin d’aider l’autorité à prendre la décision la plus adaptée pour la personne.

L’assistant de justice est également chargé de la guidance de la personne internée lorsque celle-ci est en libération à l’essai, en détention limitée ou en surveillance électronique. Cela signifie qu’il est chargé d’aider la personne à mettre en place les conditions qui lui sont imposées et qu’il doit vérifier si elles sont effectivement respectées. Il soutient la personne dans les difficultés qu’elle pourrait avoir dans le cadre de sa mesure. L’assistant de justice doit régulièrement transmettre des rapports sur le respect des conditions à la chambre de protection sociale.