Collaborations avec l’AVIQ

[print-me target= ».a-imprimer »]

Descriptif du projet

Depuis l’année 2023, le secteur accueil et hébergement de l’AVIQ et les Trajets de Soins pour Internés ont développé trois projets de collaboration en vue de « pousser les portes » des services dépendant de l’AVIQ.  Ces structures peuvent recevoir un incitant financier, pour une période de deux ans, si elles accueillent un résident sous statut d’interné libéré à l’essai et pour peu que l’enveloppe financière disponible le permette.

Le projet vise à susciter l’intérêt, informer, sensibiliser mais aussi accompagner des personnes sous statut d’internement, libérées à l’essai, qui présentent un retard mental.

Premièrement, les structures agréées et subventionnées par l’AVIQ :

  • Les services agréés et subventionnés (MAH) :
    • Résidentiels et résidentiels de nuit : SRA et SRNA
    • Des logements supervisés : SLS
    • Des services d’accueil de jour : SAJA
  • Les services agréés et non ou partiellement subventionnés : SAN/SAPS
  • Les services agréés par l’AVIQ mais financés par une autorité étrangère : SAFAE

Deuxièmement, les maisons d’hébergement collectif pour personnes en difficultés prolongées peuvent aussi recevoir un incitant financier, pour une période de deux ans, si elles accueillent un résident sous statut d’interné libéré à l’essai.
Les hébergements collectifs sont des lieux d’accueil destinés à un public hétérogène. Il peut s’agir de personnes présentant des troubles psychiatriques, de personnes handicapées, de personnes présentant un double diagnostic ou encore étant dans une situation de précarité sociale.

  • Pour connaître les hébergements collectifs pour personnes en difficultés prolongées : suivez ce lien

Troisièmement, les maisons de repos (MR) et les maisons de repos et de soins (MRS)

  • Les maisons de repos (MR) : résidences collectives et permanentes pour personnes âgées de 70 ans minimum, sauf dérogation exceptionnelle.
  • Les maisons de repos et de soins (MRS) : établissements accueillant de manière permanente des personnes âgées de 70 ans et plus (sauf dérogation exceptionnelle), nécessitant des soins lourds ainsi qu’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

Public cible

Les personnes internées et libérées à l’essai et en situation de handicap

Documents utiles

Formulaire à transmettre au coordinateur de la cour d’appel pour bénéficier de l’incitant financier : suivez ce lien

Procédure

La procédure permettant d’avoir accès aux structures AVIQ est identique pour tous les citoyens.  La première démarche est de contacter le bureau régional (BR) du lieu où la personne est domiciliée.

Retrouvez les coordonnées des bureaux régionaux de Charleroi, Dinant, Libramont, Liège, Mons, Namur et Ottiginies via ce lien

Sur base de l’analyse de la situation par les agents du bureau régional, la personne internée pourra réaliser la demande d’inscription sur la liste unique (DILU) si la solution préconisée pour cette personne relève de la sphère de l’Accueil-Hébergement des personnes en situation de handicap. Cet entretien avec le bureau régional lui permettra d’entamer des démarches pour trouver une structure pouvant l’accueillir en fonction de ses besoins et de la zone géographique identifiée.

A partir du moment où un service accepte d’accueillir un interné, la structure doit compléter le formulaire suivant et l’envoyer au coordinateur de la cour d’appel concerné :

Cour d’appel de Bruxelles : sophie.mercenier@chjt.be

Cour d’appel de Liège ; martin.delree@saintmartin.ofc.be

Cour d’appel de Mons : cornupj@coordinationtsimons.be

Après réception de la demande, celle-ci doit être validée par le SPF Santé Public et par l’Aviq afin d’octroyer l’incitant.