Les offres de soins pour les internés au Centre Hospitalier Jean Titeca – Les Bambous

[print-me target= ».a-imprimer »]

L’offre thérapeutique du Trajet de Soins pour Internés du CHJT se veut plurielle, progressive et intégrative. Cette offre vise à :

  • Apporter une réponse médico-psycho-sociale adaptée aux situations vécues par les personnes internées,
  • Développer un trajet de soins pouvant répondre à des profils, des états cliniques ou des projets de réinscription sociale singuliers et spécifiques,
  • Développer une pratique de réseau avec les intervenants du soin (psycho-médico-sociaux),
  • Offrir un maillage thérapeutique à long terme.

Elle repose principalement sur deux unités de soins qui s’organisent dans un continuum de soins (USIP Ukuma et UPML Hegoa). D’autres unités (Les Bambous et Eole) complètent une offre la plus large possible.

L’unité de soins Les BAMBOUS

Descriptif du projet

L’unité Les Bambous accueille 14 personnes « double diagnostic » (DD) c’est-à-dire des patients présentant un handicap mental et un problème de santé mentale. Deux places sont réservées aux personnes (H/F) double diagnostic internées, libérées à l’essai.

Les Bambous offrent un dispositif thérapeutique spécifique et adapté d’une part au niveau intellectuel et développemental des patients et d’autre part à leur problème de santé mentale (psychose, trouble d’attachement, autisme…). L’élaboration thérapeutique vise aussi bien l’individuel que le collectif. Le projet thérapeutique a pour objectif d’apporter aux personnes un apaisement et de leur donner des outils pour se prêter sereinement à des interactions sociales et des relations affectives. Il s’articule autour de trois axes de travail : le quotidien, les ateliers et les espaces – temps transitionnels.

Dans le cadre du processus de candidature, l’équipe des Bambous se rend sur le lieu de vie de l’interné afin de réaliser un premier entretien.  Si celui-ci est concluant, une période d’essai de deux fois deux semaines (via les congés pénitentiaires) est programmée.

Public cible

Adulte (H/F) interné libéré à l’essai ayant un double diagnostic (maladie mentale et retard mental)

Candidature

admissions.lesbambous@chjt.be

Critères d’inclusion

Présence d’une déficience intellectuelle et / ou de l’autisme associé à des troubles du comportement qui peuvent être dysexécutifs ou à des problèmes de santé mentale comme définis par la COCOF ou le KCE

Critères d’exclusion

  • Psychopathie,
  • Déviances sexuelles,
  • Handicap mental sévère et profond

Psychiatre

Dr Sevïn Koeckx (Cheffe de Service) : 02.735.01.60

Site internet : www.chjt.be

Rue de la Luzerne, 11
1030 Bruxelles
02/735.01.60