Club André Baillon

[print-me target= ».a-imprimer »]

Description du projet

Le club André Baillon est une ASBL active dans le domaine de la santé mentale. Elle s’adresse aux personnes confrontées à une souffrance psychique et à des modes de vie qui les mettent en difficultés avec la communauté.

Le Club André Baillon articule ses activités autour de cinq infrastructures :

  •  Centre de Réadaptation Fonctionnelle (CRF)
  •  Initiative d’Habitations Protégées (IHP),
  •  Service de Santé Mentale (SSM) :
  • Mission spécifique Troubles psychiatriques sévères et chroniques (SAM)
  • Mission spécifique Migrants (Tabane), en partenariat avec l’ASBL Tabane

Toutes ces structures s’inscrivent dans la vie sociale, celle de la cité et participent au mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie.
Il s’agit de dispositifs collectifs ou communautaires ouverts qui permettent le décloisonnement et encouragent une solidarité mettant en œuvre les responsabilités et les savoir-faire de tous.
L’association attache beaucoup d’importance aux activités favorisant la créativité, la participation citoyenne et le soutien à un lien social toujours singulier

  • Centre de réadaptation fonctionnelle

Le centre accueille en journée des personnes confrontées à une souffrance psychique, à des modes de vie qui les mettent en difficulté avec la communauté et qui bénéficient de diagnostics de pathologies psychiatriques.
L’équipe du centre propose un lieu et un temps intermédiaire (de 6 mois à 2 ans) pour (re)découvrir ses potentialités, (re)dynamiser ses ressources et élaborer un projet de (ré)insertion sociale progressive.

Ce processus se construit au quotidien dans un contexte convivial et soutenant pour chacun. Il se base sur une participation à des activités régulières selon un programme de fréquentation individualisé (de 12 à 30h/semaine).

L’attention est portée sur les ressources, fussent-elles résiduelles, des participants et de leur réseau d’insertion, sans négliger l’importance des diagnostics des déficits et des pathologies.

D’une part, les capacités créatrices et adaptatives de chacun sont stimulées dans le cadre d’activités structurées où se manifestent des potentialités individuelles et collectives. Les ateliers proposés sont orientés sur le travail de la parole, du corps, et de la matière. Ils prévoient systématiquement des initiatives de décloisonnement afin de permettre des échanges avec l’environnement social : tables d’hôtes, voyages, expositions, publications…
D’autre part, une grande importance est accordée aux ressources relationnelles encore actives au sein du réseau d’insertion sociale et familiale. Cette dynamique extensive se concrétise dans des contacts réguliers avec l’environnement familial et les professionnels qui assurent un suivi en amont, en aval ou en relais.

Services proposés :

Un espace de concertation avec le participant et les partenaires de ses relations sociales et familiales prend notamment la forme d’entretiens réguliers (dans et hors les murs) où les composantes de la situation sont abordées. A ces entretiens s’ajoute la possibilité pour le participant de s’adresser à un membre de l’équipe, « référent de projet », et interlocuteur privilégié.

Nous proposons des ateliers d’arts plastiques, de photographie et de travail de l’image, l’accès à un cybercentre et des modules d’initiation à l’informatique, des ateliers de cuisine et leurs tables d’hôtes, des activités sportives, de détente et de relaxation, des sorties culturelles, des groupes de discussion.
Par ailleurs, une association des participants met en place un espace de rencontres, de loisirs et de réflexion au sein duquel prennent forme des dynamiques d’action et participation collectives.

Le centre est ouvert en journée du lundi au vendredi durant toute l’année. Il accueille quotidiennement une dizaine de personnes de 18 à 55 ans.
La fréquentation est couverte par la mutuelle (sauf ticket modérateur).

  • Service de Santé mentale

Le Service de Santé Mentale propose des prises en charge globales, pluridisciplinaires, élaborées au cas par cas, et comprenant généralement :

  • un accueil communautaire au sein du Club Thérapeutique
  • un accompagnement individuel (social/psychologique/psychiatrique)
  • une articulation avec les réseaux de santé primaires, de formation et culturels.

Dans cette perspective, sont organisés :

  • Un accueil physique et téléphonique tous les jours de la semaine,
  • Des permanences psychologiques et sociales (sans rendez-vous), plusieurs jours par semaine,
  • Des consultations psychiatriques, sociales et/ou psychologiques individuelles, sur rendez-vous, en fonction de la demande de chaque personne,
  • Un accompagnement dans le milieu de vie (au domicile, concertations avec d’autres intervenants, l’entourage, le réseau socioprofessionnel, démarches administratives,…)
  • Des activités sociothérapeutiques tous les jours de la semaine : ateliers utilisant des supports thérapeutiques divers (cuisine, expression graphique, balade découverte, ergothérapie, gymnastique adaptative, expression corporelle, chant, théâtre, groupe de paroles, atelier d’écriture, sortie culturelle hebdomadaire, conseil de participation,…).
  1. Service d’accrochage au milieu de vie

Le Service d’Accrochage au Milieu de vie (SAM) du Club A. Baillon s’adresse aux personnes en souffrance psychiatrique et nécessitant une prise en charge globale.  Ce sont des personnes qui, bien souvent, sont déliées socialement, et  en grande perte d’autonomie.

L’équipe va considérer la personne dans son milieu de vie (son domicile, son quartier) et construire son intervention de façon souple et créative.  Cette dernière peut recouvrir des choses très diverses. La tâche n’est pas une fin en soi, elle améliore la qualité de vie et recrée un tissu environnemental.  C’est aussi un médiateur sur lequel va s’appuyer et se développer la relation d’accompagnement.  Ce lien peut alors devenir thérapeutique dans le sens où il devient point de repère, vecteur de sécurité, de stabilité.  Il se concrétise par la diminution des hospitalisations, représente une passerelle vers le monde extérieur et un point d’appui vers plus d’autonomie.

Conditions d’accès

Le service s’adresse à des personnes adultes en difficulté psychologique ou psychiatrique en demande d’apprentissages et de soutien, au départ de leur milieu de vie, avec une priorité pour les personnes du territoire d’Outremeuse, des Vennes et d’Amercoeur.

Pour un premier contact

 Il est nécessaire de prendre un rendez-vous par téléphone au SAM (04/221.18.50).

  1. Mission spécifique Dispositif TABANE

Le Club André Baillon collabore avec l’asbl Tabane pour proposer, dans une perspective ethnopsychiatrique et ancrée dans la clinique de l’exil, un accompagnement et une assistance médico-psychologique à toute personne migrante ou issue de l’immigration en souffrance psychique.

Il peut s’agir de demandeurs d’asile en procédure, de personnes sans papiers, de réfugiés reconnus, de migrants par regroupement familial, d’étudiants étrangers, d’enfants adoptés, de couples mixtes présentant des problèmes de santé mentale liés à l’exil où pré-existants.

En effet, les représentations culturelles influent sur la problématique de santé mentale et sur les modes possibles de résolution.

Dans le dispositif, l’approche thérapeutique est plurielle. Elle englobe une dimension physiologique, une dimension psychologique, une dimension sociale.

Public cible

Les personnes internées et libérées à l’essai

Personnes de contact

CRF

Le centre est ouvert en journée du lundi au vendredi durant toute l’année.

20, avenue de l’Observatoire
4000 Liège

Tél : 04/252.01.20
GSM : 0491/94.28.48
clubandrebaillon.crf@skynet.be

Service de Santé mentale

Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00 – RDV possibles en dehors de ces heures sur demande

rue des Fontaines Roland, 9
4000   LIEGE
04/221.18.50 – Fax : 04/221.37.18
clubandrebaillon.csm@Skynet.be