Les offres de soins pour les internés au Centre Hospitalier Jean Titeca – Eole

L’offre thérapeutique du Trajet de Soins pour Internés du CHJT se veut plurielle, progressive et intégrative. Cette offre vise à :

  • Apporter une réponse médico-psycho-sociale adaptée aux situations vécues par les personnes internées,
  • Développer un trajet de soins pouvant répondre à des profils, des états cliniques ou des projets de réinscription sociale singuliers et spécifiques,
  • Développer une pratique de réseau avec les intervenants du soin (psycho-médico-sociaux),
  • Offrir un maillage thérapeutique à long terme.

Elle repose principalement sur deux unités de soins qui s’organisent dans un continuum de soins (USIP Ukuma et UPML Hegoa). D’autres unités (Les Bambous et Eole) complètent une offre la plus large possible.

L’unité de soins Eole

Descriptif du projet

Cette unité peut accueillir des personnes internées, hommes et femmes, libérées à l’essai à leur domicile ou dans une structure de soins du circuit régulier ou spécifique présentant une situation de crise psychiatrique (avec ou sans difficultés psychosociales).

L’hospitalisation doit être la plus courte possible et doit viser à la stabilisation et/ou à la réorientation de la personne. Pour toute situation nécessitant une urgence d’intervention, il y a lieu de s’adresser au service des urgences de l’hôpital le plus proche du lieu de vie. L’objectif est d’éviter un séjour en prison et de garder la personne au sein du circuit de soins.

Les personnes admises devront répondre aux critères suivants :

  • Dépendre d’une Chambre de Protection Sociale
  • Libération à l’essai
  • Crise psychiatrique
  • Mutuelle en ordre
  • Présence d’un réseau actif

Dans le cas contraire, l’unité peut refuser cette candidature. La perte d’un logement et une crise psychosociale ne sont pas des motifs d’admission s’il n’y a pas de crise psychiatrique.

Toute demande doit être adressée par mail à la  ceco.eole@chjt.be.

La demande doit de préférence être formulée par le/la psychiatre de tutelle du patient interné    ou au minimum soutenu par lui/elle. Un entretien d’admission sera proposé dans les 48h ouvrables après réception de la demande

Public cible

Adulte (H/F) interné libéré à l’essai et séjournant préalablement à domicile ou dans une structure de soins résidentielle du réseau de soins régulier.

Site internet : www.chjt.be

Rue de la Luzerne, 11
1030 Bruxelles
02/735.01.60