Les offres de soins pour les internés au CSM Saint-Bernard (US16, US23, UHT)

US16

Descriptif du projet

L’US 16 est une Unité de Soins de 45 lits scindée en 2 « ailes » ayant chacune une spécificité propre. Une offre hospitalière de 20 lits est réservée pour les patients internés libérés à l’essai.

Cette Unité accueille des patients souffrant de psychose associée ou non à des addictions.

Un travail spécifique est fait au niveau des dépendances tant au niveau physique que psychologique et ce dans l’objectif de vivre au quotidien sans consommation de substances. L’accueil a lieu dans une Uni­té dynamique où les patients peuvent commencer un sevrage, consolider leur abstinence et construire un projet de réinsertion sociale. Une attention toute particulière est mise sur l’importance de pouvoir prendre ou reprendre une activité (bénévole, occupationnelle ou professionnelle). Des collaborations peuvent être créées avec les Centres de Postcure afin que les patients qui le nécessitent ou le désirent puissent continuer leur trajet de soins vers de telles structures plus autonomes et en milieu ouvert.

Cette Unité accueille des patients atteints d’un handicap mental léger associé à une pathologie psy­chiatrique et pouvant présenter des troubles/problématiques sexuelles.

La prise en charge dynamique a lieu dans un environnement contenant et structurant. Les patients pourront y être stabilisés sur le plan psychiatrique et physique. Le travail se concentre sur les activités de psycho-éducation et sur le suivi thérapeutique (individuel et de groupe). L’Unité de Soins veillera à travailler avec l’environnement naturel du patient et avec le réseau professionnel dont celui des Ser­vices de santé mentale spécialisés dans la prise en charge des AICS.

Public cible

Patients psychotiques ou souffrant de troubles psychiatriques graves et persistants (axe I). Principale­ment des patients demandant une libération à l’essai depuis les établissements sécurisés.

Critères d’inclusion

  • Patients venant des annexes psychiatriques, de l’EDS, de l’HPS
  • Patients déjà libérés à l’essai
  • Patients medium et low risk.

Critères d’exclusion

Patients ayant des troubles de la person­nalité à l’avant plan pouvant porter at­teinte à l’équilibre de l’ Unité de Soins.

Psychiatre

Le PARI : Dr Maxime DE CRAEYE

LES ARTS : Dr Sanda SIRIAG

Personne de contact

Eva SZECHENYI
coordinatrice « Internés »

064/31 10 75
eva.szechenyi@saintbernard.ofc.be
Rue Jules Empain, 43 – 7170 MANAGE

US23

Descriptif du projet

L’Unité de Soins 23 est une Unité qui accueille des patients présentant une déficience mentale associée à une pathologie psychiatrique. Le type de prise en charge choisie met le patient au centre d’une réflexion avec la famille et le réseau afin de proposer le trajet de soins le plus adéquat au regard des besoins du patient.

Au sein de cette Unité, 3 lits sont réservés pour des patients internés «double diagnostic».

Il s’agit de pouvoir offrir une hospitalisation soit pour consolider un trajet de soins en cours, soit pour élaborer de nouvelles perspectives dans la prise en charge de ce type de patient.

Public cible

Patients « double diagnostic » ayant un retard mental modéré à sévère associé à une patholo­gie psychiatrique.

Critères d’inclusion

  • Patients libérés à l’essai, medium et low risk.
  • Possibilité de réhabilitation dans les 6 mois (flexible).

Critères d’exclusion

  • Paraphilie comme diagnostic principal.
  • Trouble de la personnalité à l’avant plan.

Psychiatre

Dr DE CRAEYE

Personne de contact

Eva SZECHENYI
coordinatrice « Internés »

064/31 10 75
eva.szechenyi@saintbernard.ofc.be
Rue Jules Empain, 43 – 7170 MANAGE

UHT

Descriptif du projet

L’Unité Hospitalière de Transition (UHT) « La Porte Verte » est une unité de soin de 10 lits pour patients/résidents internés, libérés à l’essai et nécessitant un encadrement hospitalier minimal avant leur réinsertion socio-professionnelle.

Le travail pour ces patients/résidents est axé sur la déstigmatisation, la responsabilisation et les habilités à (re)vivre en société.

Dans cette vie en communauté, seront travaillé, en groupe, les notions fondamentales d’un parcours de vie harmonieux dans notre société : le respect de soi-même, des autres, la confiance, les moyens de communication adéquats, les meilleurs choix à faire pour soi et/ou pour l’autre, la compréhension de la maladie et de ses symptômes, le prévention de la rechute, etc…

Les journées sont ponctuées des tâches domestiques (e.a. préparation des repas, nettoyage des communs et des chambres, gestion des lessives) et des activités proposées par le service (internes et externes).

Le mot « dynamisme » prendra tout son sens dans l’UHT. Le patient/résident étant au cœur de son projet, il en est le moteur et le premier responsable.

Public cible

Patients avec une pathologie psychiatrique (avec ou sans assuétudes).

Patients ayant une certaine autonomie et prétendant à une réinsertion socio-professionnelle.

Principale­ment des patients demandant une libération à l’essai depuis les lieux sécurisés.

 

Critères d’inclusion

Patients venant principalement des annexes psychiatriques, de l’EDS, de l’HPS.

Patients déjà libérés à l’essai, medium et low risk.

Patients dits « stabilisés » et pour lesquels n’est pas/plus nécessaire une hospitalisation en unité plus classique.

Critères d’exclusion

Patients ayant des troubles de la person­nalité à l’avant plan pouvant porter at­teinte à l’équilibre de l’UHT.

Patients porteur d’un handicap mental n’ayant pas d’autonomie compensatoire et/ou de capacité d’apprentissage.

Psychiatre

Dr Duchâteaux

Personne de contact

Eva SZECHENYI
Coordinatrice « Internés »

064/31 10 75
eva.szechenyi@saintbernard.ofc.be
Rue Jules Empain, 43 – 7170 MANAGE